Psychothérapie et changement
Le changement est inhérent à la vie. Nous évoluons tous au fur et à mesure des expériences que nous vivons.
La question est de savoir si nous sommes pleinement satisfaits de notre évolution, si nous nous épanouissons. Si notre manière de vivre ne correspond plus ou pas à nos valeurs, nos désirs et ce qui nous construit, alors un travail thérapeutique peut être pertinent.
Améliorer la connaissance de notre fonctionnement développe notre capacité d’influencer la direction dans laquelle nous évoluons afin qu’elle corresponde mieux à celle de notre épanouissement.
Comprendre notre fonctionnement signifie arriver à discerner les obstacles qui sont sur notre route, pour pouvoir ensuite les contourner, les écarter, bref, ne plus les laisser nous mettre dans l’impasse.
Toute personne naît avec un potentiel et des capacités et porte en elle la tendance à les actualiser et à les développer.
Carl Rogers, l’un des grands psychothérapeutes humanistes, fondateur de l’approche centrée sur la personne, estime que toute personne a la capacité de se guider, de se réguler et de se contrôler si certaines conditions sont réunies. Elle a le potentiel de comprendre ce qui, dans sa vie, est relié à sa détresse et à son anxiété ; et elle a le potentiel de se réorganiser afin de non seulement éliminer sa détresse et son anxiété, mais aussi de vivre accomplissement et bonheur. Il estime enfin que toute personne porte en elle une dynamique positive tournée vers l’actualisation de ses capacités et le développement de son potentiel tout au long de sa vie.
Mon travail de thérapeute est d’aider la personne à identifier et enlever les obstacles à cette tendance naturelle.
Si une personne n’arrive pas à vivre de manière satisfaisante ou s’engage dans des choix destructeurs pour elle et/ou ceux qui l’entourent, c’est que divers obstacles bloquent cet élan à s’actualiser. Notre travail en tant que thérapeute est essentiellement d’aider la personne à identifier et écarter les obstacles qui se trouvent sur son chemin afin qu’elle puisse grandir librement. En effet, une fois les obstacles écartés, les capacités et le potentiel de la personne prendront le dessus pour la faire grandir et mûrir.
Pour en savoir plus sur mon approche et les services que je propose